Ecole de HATHA- YOGA
Tradition du nâtha-yoga

Hamsa : Ecole de Yoga : Bhadrasana Hamsa : Ecole de Yoga Hamsa : Ecole de Yoga : Rajakapotasana

Accueil
Cours hebdomadaires
Pour bien démarrer
Postures de hatha yoga
Ateliers et stage de yoga
Lieux de pratique et tarifs
Contact
Liens

Lever de soleil à Bénarès, KÄSHÏ la Lumineuse, La resplendissante celle qui est toujours pleine d'énergie.

"En chaque chose toutes les autres sont contenues" Sri Ma Ananda Mayi

" l'énergie c'est ce qui rend possible ce qui est impossible." Shankarasharya

La salutation au Soleil : Surya namaskar

Ou comment démarrer une journée en pleine forme!

Traditionnellement, cet enchainnement se fait le MATIN face AU SOLEIL LEVANT.
ou en direction du soleil , de telle manière à ne pas être ébloui par la lumière.

1 EXPIRER
2: INSPIRER
3: EXPIRER
4: INSPIRER

5: EXPIRER
6: A POUMON VIDE
7: INSPIRER

8: EXPIRER
9: INSPIRER
10: EXPIRER
11: INSPIRER
12 EXPIRER

Activer le feu en se reliant au soleil

Le soleil, l’étoile centrale, source de vie de notre galaxie, diffuse lumière, chaleur, rayonnement en continu. Pratiquer la salutation au soleil, c’est se connecter avec cette énergie de pure lumière, pur rayonnement qui irradie constamment.
Le corps a besoin de feu pour fonctionner. S’il s’amenuise, on vit au ralentit, on est moins hermétique, plus fragile. Si le feu s’éteint, plus de vie.
Pour vivre en bonne santé physique et mentale, enrayer déprime passagère ou dépression, il est nécessaire de redynamiser en profondeur, en stimulant et en soutenant un feu constant. Une pratique régulière va permettre d’activer le feu intérieur, tout en le canalisant et en équilibrant le souffle de gauche, celui de droite. Le feu est un ingrédient indispensable pour l’ alchimie intérieure . Sans feu pas de transformation possible. Sans feu, pas de lumière , pas d’ éclat.

Cet enchainement de 12 postures ci-dessus, en relation avec le soleil et les 12 mois de l'année, développe le feu, lumière, légèreté, énergie, enthousiasme, elle équilibre les deux polarités :le côté gauche du corps et le côté droit.(féminin, masculin)

Pratiquée régulièrement, elle revitalise, vivifie et assure le plein d'énergie permettant de passer la journée en pleine forme.

Placez-vous face au soleil levant, les pieds joints, les mains jointes devant le coeur (anjali mudrâ) en sentant que vous allez rester connecté visuellement au soleil.
Visualisez le souffle dans l'axe, en expirant profondement et lentement (toujours par les narines) et Suivez la chronologie des photos. Le côté droit et le côté gauche forment une série : faire 3,5,7... séries. C'est d'abord la jambe gauche que l'on étire vers l'arrière et que l'on ramène ensuite, puis on refait les même mouvements avec la jambe droite. Ce qui importe, c'est de synchroniser le rythme du souffle à chaque mouvement, de sentir que l'on entre dans l'enchainement des 12 postures par le rythme du souffle . Ainsi on se recharge d'énergie de série en série. Bien expirer COMPLETEMENT permet de ne pas s'essouffler. Puis observez l'ambiance intérieure en posture allongée, ou Tadâsana (la posture debout) les yeux sont clos à présent centrés sur le point inter sourcillier Savourez.....

Une fois que vous avez intégré les mouvements, rajoutez mentalement, SO à l'inspiration, HAM à l'espiration, le souffle circule toujours par les narines. Cet enchainement est la première version de base, une fois qu'on est aguérris, on découvre d'autres versions plus intenses et plus puissantes.

"Le corps humain est comme un vase d'argile crue qui se dissoue dans l'eau;

de même qu"une jarre cuite au feu devient apte à contenir de l'eau,

de même le corps est fortifié lorsqu'il a été cuit dans le feu du yoga"

Gherand Samhita